Aller au contenu principal
Fermer

L'offre mondiale de pétrole devrait s'accroître en 2025 et 2026 - AIE
information fournie par Reuters 14/10/2025 à 12:01

*

.

L'offre mondiale de pétrole augmentera plus rapidement que prévu cette année et l'excédent pourrait s'accroître en 2026, à mesure que les membres de l'Opep+ et d'autres producteurs augmenteront leur production et que la demande restera faible, a prédit mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'offre augmentera de 3 millions de barils par jour en 2025, contre 2,7 millions de barils par jour initialement prévus, a indiqué l'organisation dans son rapport mensuel.

L'année prochaine, l'offre augmentera encore de 2,4 millions de barils par jour, a-t-elle ajouté.

L'Opep+, qui comprend l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, injecte davantage de brut sur le marché après avoir décidé de lever certaines réductions de production plus rapidement que prévu.

Cette offre supplémentaire a suscité des craintes d'excédent et a pesé cette année sur les prix du pétrole.

L'offre augmente bien plus vite que la demande, selon l'AIE, qui a révisé à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale cette année à 710.000 bpj, soit 30.000 bpj de moins que la précédente estimation, invoquant un contexte économique plus difficile.

"La consommation de pétrole restera modérée pendant le reste de l'année 2025 et en 2026, ce qui entraînera des gains annuels prévus d'environ 700.000 barils par jour pour les deux années", a déclaré l'AIE dans son rapport.

"C'est bien en deçà de la tendance historique, car un climat macroéconomique plus difficile et l'électrification des transports entraînent une forte décélération de la croissance de la consommation de pétrole", a-t-elle noté.

Les prévisions de demande de l'AIE se situent dans la partie inférieure de la fourchette du secteur, car l'organisation basée à Paris s'attend à une transition plus rapide vers les sources d'énergie renouvelables que certains autres prévisionnistes tels que l'Opep, qui à quant à elle maintenu lundi ses perspectives de demande pour cette année.

(Reportage Alex Lawler ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

62,41 USD Ice Europ -1,55%
58,72 USD Ice Europ -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 23:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails au paragraphe 2) par Nora Eckert Stellantis STLAM.MI a annoncé mardi ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:06 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.10.2025 22:35 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, jonglant entre le retour des tensions commerciales sino-américaines et la perspective d'une poursuite de l'assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed). Le Dow Jones a pris 0,44%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...